Variations sur un goûter équilibré pour petits et grands

Après l’école ou le sport, le goûter est apprécié de tous. Et NECESSAIRE pour le corps.

Nos besoins nutritionnels se composent pour 80% de glucides. C’est pour cela que le sucre nous attire. Mais attention à choisir une forme de sucres que notre organisme digère afin de ne pas être excités et dépendants.

Manger en cours d’après-midi est bénéfique car cela limite le stress lié à une fatigue faute de glucides. Les meilleurs en-cas sont accessibles directement dans la nature, sous la forme de fruits frais et secs.

Attention aux idées reçues concernant les lipides que l’on consomme très souvent en trop grande quantité et cumulés avec des aliments qui en diminuent la bio-disponibilité. Chacun de nous a une tolérance spécifique aux lipides, c’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes développent des intolérances ou des allergies aux fruits à coque, aux produits laitiers et des écoeurements vis-à-vis des produits carnés.

Avez-vous remarqué la recrudescence d’enfants et d’adolescents qui refusent de manger de la viande ?

Apprendre à composer des goûters savoureux qui requinquent, tout en nourrissant,  est possible.

Essayez cette pâte chocolatée sous différentes formes et voyez combien elle favorise le calme et la concentration, tout en nous donnant la pêche.

Pâte chocolatée zenitude

Préparation : 5mn

3 bananes

1 cuiller à soupe de caroube en poudre (dans les magasins bio)

6 dattes

Eau de coco

Passer le tout au blender, c’est prêt.

Selon vos envies, vous pouvez mettre plus ou moins d’eau de coco pour obtenir une pâte chocolatée à tartiner ou un « chocolate a la espanola » qui se boit au bol en laissant de belles moustaches aux gourmets.

On peut aussi ajouter de l’eau chaude à la place de l’eau de coco pour obtenir un chocolat chaud onctueux.

Variante :

On peut même découper les bananes en rondelles et les mettre au freezer 2H avant le goûter pour les passer au mixer congelées avec les dattes, la caroube et une tasse d’eau de coco. On obtient alors une glace au chocolat minute que l’on peut décorer d’un filet de sirop de dattes.

A vous de choisir la version que vous préférez.

La caroube remplace avantageusement le chocolat qui est un excitant. Elle est remplie de nutriments et de fibres qui favorisent l’élimination tandis que le chocolat peut constiper. Très digeste, on la recommande pour harmoniser le transit des bébés.

Et si la prochaine animation pour le goûter d’anniversaire de vos enfants était un atelier Cuisine Energie ?
Parlons-en.