Vaincre l'isolement
Propriétés physiques :
La monodiète de raisin est sans doute la plus populaire car elle est facile à vivre. On ne ressent nullement la faim alors que les effets sont étonnants.
Le raisin est un détoxifiant par excellence. Tous les raisins, même si les rouge, violet et noir sont les plus puissants en matière de purification du sang.
Facile à digérer, il fait office d’éboueur pour notre organisme. Mangez la peau si vous le pouvez car elle permet d’expulser les déchets.

Très nourrissant, le raisin rassasie vite, ce qui en fait un allié de choix lors d’une descente alimentaire ou d’un programme minceur. Et ceci sans générer de carences nutritionnelles.
Il est anticancer, tant il agit en profondeur. Alors même si vous n’optez pas pour une cure de raisin, abusez-en dès que vous en avez l’occasion.
Propriétés psychologiques :
Sur le plan psychologique, le raisin favorise la finalisation de vos projets.
Il permet de vaincre l’isolement et l’exclusion sociale. Regardez bien, il constitue une grappe, un groupe, d’où l’expression « lâcher la grappe » qui signifie « laisser tomber une personne ».
Remède puissant contre les blessures physiques (accélère la cicatrisation) mais aussi psychologiques (procure du soutien car il remet dans le groupe).
Le fait qu’il favorise la socialisation nous aide à saisir les opportunités quand on en mange.
Meilleure façon de bénéficier de ses propriétés :
Mangez-en à n’importe quel moment de la journée mais choisissez-le quand très sucré (septembre-octobre). Il procure une auto-suffisance nutritionnelle, ce qui en fait l’encas de choix ou le repas de substitution quand on a envie de se simplifier l’intendance et la digestion.
Coup de cœur pour le raisin noir Hamburg qui est excellent en sucres assimilables et qui assure une satiété sur plusieurs heures. Sa peau est sucrée et ses pépins sont très petits. Il est donc à privilégier pour une cure car il permet de tout manger sans percevoir d’amertume ou de difficultés à l’ingérer en totalité.
Une recette ?
1/ Le raisin frais est à privilégier tel quel. En salade de fruits au plus, avec d’autres fruits comme la banane, la pomme, la poire, les fruits rouges et l’ananas.
2/ Le raisin sec (sultanime, de corinthe) est un trésor de bienfaits, très accessible toute l’année, surtout quand on manque de soleil et de fructose.
3/ Recette du taboulé de carottes, sauce marocaine :
La veille, tremper les raisins dans un peu d’eau.
Mixer des carottes crues jusqu’à obtenir une semoule de carottes.
Ajouter les raisins réhydratés.
Pour faire la sauce marocaine, ajouter un jus d’orange à l’eau de trempage du raisin. Mélanger avec une cuillère à café de paprika et une cuillère à café de tamari. Prête en 10 minutes, cette recette assure du soleil toute l’année et une satiété parfaite. Alors pour un repas rapide, pensez-y.
Propriétés énergétiques :
Ce fruit en grappe remet dans la relation. Frais, le raisin est une véritable douche intérieure qui nettoie et assainit l’organisme et la pensée. Il constitue un allié pour faire un deuil ou passer à autre chose.
A qui cela ne convient pas ?
Les personnes traumatisées affectivement peuvent ressentir une grande sensibilité au raisin. Un rééquilibrage émotionnel les aide à lâcher des mémoires qui les encombrent et qui sont trop lourdes pour être transportées uniquement pas une douche organique. Dans ce cas, soit on fait un soin énergétique, soit on mange des pommes de terre pendant des mois. Ou les deux.