Infusions Froides
Elément majeur de notre organisme, l’eau maintient en santé le corps humain. Elle est le vecteur de tous les éléments nécessaires à nos cellules qui en sont composées de 70%, comme la terre.
L’eau permet la biocompatibilité entre notre corps et la terre. L’eau constitue le composant universel à toutes les espèces, qu’elles soient animales, végétales ou minérales. Elle leur permet d’interagir entre elles car l’information passe par l’eau.
Le système nerveux, clé de voute de notre équilibre émotionnel, rend possible l’émission et la réception des informations entre nous et tous les éléments de notre environnement, si et seulement si notre taux hydrique est suffisant.
Cette eau doit continuellement être renouvelée. Dès que nous baissons notre « niveau d’eau » intérieur, nous vieillissons plus vite. En deçà de 55% de taux hydrique, le cerveau déclenche des perturbations majeures comme la maladie d’Alzheimer.






Afin de nous inciter à boire davantage, voici des manières simples de donner du goût à l’eau sans la dénaturer.
Lorsque vous faites une infusion chaude, l’eau monte à haute température. Les informations qu’elle contient subissent une transformation par la chaleur et sont entièrement déstructurées. Le corps ne les reconnaît plus vraiment.
Même si l’utilisation des tisanes chaudes reste acceptable, les infusions faites à froid permettent de préserver l’intégralité des nutriments présents dans les aliments que vous choisissez, de dynamiser l’eau et de lui donner l’information du vivant.
Lorsqu’un peu de chaud ferait du bien, il est possible de faire votre infusion froide puis de la chauffer ensuite un petit peu à la casserole, sans aller jusqu’à la faire bouillir. Trouvez la bonne température pour préserver la structure informative des plantes, tout en bénéficiant du réconfort d’une boisson chaude.
Comment faire une infusion froide ?
Disposez des fruits frais ou séchés ou des légumes avec leur peau (lavée) dans un bocal d’eau. Veillez à conserver des morceaux de belle taille pour éviter l’effet « purée ».
Le zeste d’agrumes contenant l’huile essentielle du fruit parfume intensément l’eau. Si vous utilisez des fruits traités, pelez-les.
Ajoutez des herbes fraîches comme la menthe, le basilic, le thym, la verveine, la mélisse, le romarin, l’ortie.
On peut faire de même avec des herbes et fleurs séchées destinées à la tisane : hibiscus, pétales de roses parfumées, sauge, anis, lavande.
Les fruits séchés comme le goji, l’açai, les raisins, la mangue, le pruneau sont les bienvenus.
Les épices y trouvent aussi leur place. Pensez au gingembre en cas de rhume, à la cannelle, au cumin, la vanille, la cardamome, la réglisse, l’aneth. Un même bâton de cannelle peut être utilisé de multiples fois.
On peut éventuellement ajouter une touche finale de miel ou de sirop d’érable mais cela n’est pas indispensable.
Toutefois, comme il s’agit d’infuser l’information des ingrédients, gardez à l’esprit que trop d’informations tue l’information. La simplicité est toujours ce qu’il y a de préférable.
La qualité de l’eau est essentielle. Qu’elle soit de source ou filtrée, pensez à l’énergétiser de vos meilleures pensées.
Alors pour limiter la consommation d’excitants comme le café, le thé, même vert ou le chocolat, préparez votre tasse d’infusion froide le soir pour un réveil en douceur à votre goût.
Amusez-vous en lâchant votre imagination ainsi que votre créativité.
Les infusions froides constituent une opportunité pour nous rapprocher de la nature en nous invitant à parcourir le jardin et les champs à la recherche de la plante qui nous fait envie.
Quelques inspirations :
Poire, verveine citronnée
Menthe, concombre
Raisins secs, tilleul, mélisse
Thym, fleurs de sureau, miel
Mangues séchées, basilic
Pruneau, romarin, menthe
Myrtilles sauvages congelées, menthe, mélisse, tilleul
Maintenant, à vous de jouer !