Recette sourire pour les crudités

Manger des légumes crus peut paraître fade et peu appétissant. Que ce soit des carottes, des radis, du concombre, du chou-fleur, de la salade, des courgettes ou des patates douces, les râper avec de la vinaigrette peut dissuader les plus motivés. Si vous avez envie d’autre chose, essayez ce qui suit.

Ingrédients

6 morceaux d’ananas frais
4 dattes
½ verre d’eau de coco

Instructions
Disposer l’ananas, les dattes dénoyautées coupées en petits morceaux et l’eau de coco dans un mixer. Mettre en marche jusqu’à l’obtention d’une texture laiteuse, presque mousseuse. Verser cette sauce sur les légumes crus. Vous pouvez aussi ajouter des paillettes d’algues sur vos légumes pour le goût salé.
Cette sauce est une manière, parmi tant d’autres, de faire sourire les crudités.

A savoir

Nos cellules ont besoin de glucose pour fonctionner ainsi que de minéraux, vitamines, phyto-nutriments, antioxydants, fibres et de l’eau. En associant des légumes crus à des fruits, nous leur apportons tout ce dont elles ont besoin. Il est important de prendre soin de choisir du vert  (salade, choux, épinards, tétragone), des baies rouges (framboises, groseilles, myrtilles), des fruits qui assurent un bon apport calorique (bananes, mangues, papayes, pommes, kaki, poires, abricots, pêches) et des minéraux (algues, orties, feuilles vertes, aromates).

Le mélange des fruits avec les légumes permet de disposer de fibres ainsi que d’antioxydants et vitamines biocompatibles, c’est-à-dire assimilable par notre corps. Il peut arriver d’avoir faim très vite après un repas de fruits/légumes car les légumes demandent plus de temps pour être assimilés que les fruits.

Dans ce cas, accordez-vous un apport en glucose supplémentaire sous la forme de fruits. Il est probable que votre foie, du fait d’une saturation de vos réserves en graisses, n’arrive plus à stocker le glucose. En quelque sorte, le grenier et la cave sont déjà remplis, il n’a plus d’espace de stockage disponible pour le glucose. Or celui-ci constitue l’énergie nécessaire à la digestion. Dans ce cas, mangez souvent des fruits seuls entre les repas. Ils nettoient l’organisme, tout en lui fournissant le carburant indispensable à la digestion des fibres et l’assimilation des nutriments.

Alternative dessert

Cette sauce peut être dégustée en dessert et même sous la forme glacée. Dans ce cas, l’introduire dans des moules à esquimaux avant de les laisser durcir 2 heures au freezer ou congélateur.