Soupe chaude crue sucrée/salée

3 minutes de préparation pour se régaler quand il fait froid en préservant la vitalité des fruits et des légumes, c’est ce que cette soupe instantanée vous permet de faire.

Alors qu’il faisait froid et humide, je l’ai inventée avec ce que j’avais sous la main et je l’ai trouvée tellement délicieuse que je vous la partage.

La base est composée d’une texture apportée par l’avocat ici. Vous pouvez le remplacer par une petite courgette si vous le souhaitez.

Le goût sucré (dattes), amer (ail), acide (citron), doux (brocolis, concombre), piquant (poivre ou paprika) et salé (sel des légumes ou de mer) se mélangent parfaitement. Ils assurent un mouvement complet dans notre corps. On retrouve ainsi la logique de la cuisine chinoise qui maintient en santé.

N’hésitez pas à changer les ingrédients en fonction de ce que vous avez chez vous. Ecoutez vos envies du moment. Elles indiquent ce que votre organisme réclame. Répondez à ce dialogue qu’il initie avec vous pour vous guider.

Ingrédients
1 tomate noire de Crimée
1 petit concombre du maraîcher local
Quelques têtes de brocolis
1 petit morceau de choux rave violet
1 petite gousse d’ail
1 jus de citron
4 dattes
En option, 1 avocat
De la ciboulette, du basilic, des extrémités de branches de fenouil, de la verveine
citronnée ou les aromates frais, voire séchés, dont vous disposez.
Des épices si le cœur vous en dit
Des graines d’anis ou de coriandre
1 verre d’eau chaude

Instructions

Déposez les légumes et les fruits lavés en morceaux dans le blender sans les peler.
Ajoutez le jus de citron et l’eau chaude

Mixez, c’est prêt.

Pensez à éveiller tous vos sens, y compris la vue !

Décorez de quelques aromates et fleurs.

Un zeste de citron ou des petites baies seraient aussi les bienvenues sur cette texture de légumes aux fruits.

Si vous souhaitez un velouté, pensez à la courgette, surtout quand elle est jeune. Les courgettes jaunes sont encore plus crémeuses que les vertes. L’avocat est aussi une base pour les veloutés crus.

Osez tout ce qui vous passe par la tête. Laissez aller votre imagination et amusez-vous en cuisinant votre énergie car votre état d’esprit y contribue pour une bonne part.

Ces légumes sont naturellement salés. Vous disposez ainsi de leurs minéraux et n’avez pas forcément besoin d’y ajouter de sel. Cette soupe entre dans les compositions bénéfiques pour décharger le foie.