Pourquoi la Cuisine Énergie permet de mincir ?
- 10/06/2021
Dès que des matières stagnent dans l’organisme, on prend du poids. C’est pourquoi le principe numéro 1 de la Cuisine Energie consiste à remettre du mouvement dans le corps.
Les fruits et les légumes crus présentent un grand intérêt pour cela car ils contiennent encore ce qui met de la vie en eux, à savoir l’eau. Si la planète est composée d’eau à 70%, c’est aussi le cas de tout ce qui est vivant. Les végétaux, les animaux ainsi que notre organisme sont constitués d’eau pour les deux tiers. D’où l’importance de manger des aliments frais et de boire de l’eau pour maintenir notre taux d’hydratation optimal. Ainsi nous assurons notre bio-compabilité avec les autres éléments de la Nature.

Grâce à l’eau, on favorise la digestion et la bonne circulation des aliments dans notre corps. L’eau purge en douceur et en continu l’appareil digestif et les liquides interstitiels dans lesquels baignent nos cellules. L’eau permet d’évacuer plus facilement les résidus alimentaires qui nous encombrent.
En cas de non évacuation régulière, il nous faut plus d’énergie pour parvenir à éliminer les amas de déchets qui se constituent progressivement. Pour prendre une image, on peut dire qu’au lieu de passer le jet, on est amené à sortir un engin plus puissant. Il faut alors du carburant complémentaire pour l’activer. Et où va-t-on le chercher ? Dans la nourriture.
En fait, lorsque nous négligeons de boire de l’eau régulièrement pour bien hydrater notre corps, nous sommes enclins à manger davantage pour pouvoir passer aux grands moyens d’évacuation des tas de déchets qui s’accumulent au point de perturber le fonctionnement de notre organisme. Celui-ci lance alors un appel pour obtenir le carburant nécessaire à l’activation du « tractopelle » à travers le signal de la faim.
Pour résumer, nous avons le choix entre maintenir notre niveau d’hydratation optimal par une nourriture vivante et de l’eau ou avoir faim.
Une précision importante sur les liquides que l’on boit : seule l’eau hydrate. Les tisanes, le café, les soupes ou autres liquides contenant un aliment sont traités comme de la nourriture par l’organisme. Cela enclenche un cycle digestif long qui demande de l’énergie qu’il nous faut trouver quelque part. L’effet hydratant n’opère qu’avec de l’eau introduite sous la forme la plus naturelle possible. Alors, prenons l’habitude de boire de l’eau (froide ou tiède) le matin au réveil, avant les repas et entre les repas de manière à véritablement hydrater le corps. Cela aide à maintenir son poids de forme.