Des céréales bonnes pour nous et la planète
- 01/06/2021
Les céréales proviennent des graines. Elles nous sont proposées sous forme de flocons, de pain, de pâtes, de pizza, de burgers, de gâteaux, c’est-à-dire cuites. L’être humain contourne ainsi sa difficulté à digérer les graines brutes. Les oiseaux, qui en raffolent, sont équipés d’un bec pour les casser, et d’un gosier pour les assimiler, ce qui n’est pas notre cas.
Cuites, les céréales ont tendance à s’agglutiner le long des parois de notre intestin et à encrasser de résidus boueux, nos liquides interstitiels dans lesquels baignent nos cellules.
Imaginons l’intestin après ingestion de céréales cuites : les parois sont enduites d’une boue gastrique qui limitent le passage des nutriments dans notre sang. Au bout d’un moment, le fait de manger beaucoup de pâtes, de pain, de gâteaux à base de farine, de burgers ou autres plats constitués de céréales cuites colmate la paroi intestinale d’un enduit qui rend l’intestin imperméable. Les nutriments ne passent plus. Les champignons prolifèrent pour venir en aide au corps en mangeant cet enduit. Des allergies se déclarent, comme des appels à manger autre chose pour libérer les intestins de cette boue murale.

En résumé : les céréales cuites ralentissent le fonctionnement de notre organisme et l’alourdissent.
Pour éviter cela, on a intérêt à manger les graines germées afin qu’elles soient assimilables en totalité par notre système digestif. Ainsi elles nous apportent des protéines et plus de vitalité, puisqu’une graine trempée déploie tout son potentiel de vie.
Un exemple : le blé, une fois germé, contient 500 fois plus de vitamine C, 3 fois plus de vitamine E, de phosphore ou de magnésium, que le blé sous la forme de farine, pour ne reprendre que quelques éléments de cette graine riche en nutriments. En mettant nos graines à tremper, on nourrit davantage notre corps en mangeant moins. Cela repose notre organisme et c’est bon pour la planète.
Une manière simple d’avoir toujours dans sa cuisine des graines en cours de germination consiste à poser une passoire remplie de graines sur un bol rempli d’eau. Lorsque les graines ont trempé suffisamment de temps, on enlève l’eau et on laisse les graines s’égoutter dans la passoire. On humidifie quotidiennement en mettant la passoire quelques secondes sous le robinet. Les graines sont reparties en vitalité dès que le germe sort. Pour les pousses, il faut attendre quelques jours en continuant d’humidifier chaque jour.