Combien de temps de réforme alimentaire pour obtenir un résultat ?

La question du temps apparaît souvent dans les demandes de coaching alimentaire, comme si l’enjeu était de continuer de manger comme « tout le monde ». Voici ce qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit pour savoir être patient-e.

Si un malaise ou une maladie est installée depuis des années, il est important de donner du temps au temps pour remettre le corps en dynamique.

Qu’y a-t-il derrière notre considération du temps ?

Aujourd’hui les symptômes que le corps nous envoie sont considérés comme des perturbateurs du quotidien. Cela sous-entend que le plus important, selon notre point de vue, est de pouvoir continuer de faire ce que l’on a prévu, à savoir travailler, se rendre à ses rendez-vous, remplir ses tâches quotidiennes.

Regardez les enfants scolarisés. Dès le plus jeune âge, on s’emploie à faire taire une fièvre ou une gastroentérite afin qu’ils ne perturbent pas le rythme effréné de travail des parents.

Est-ce normal qu’on fasse passer le maintien de l’emploi du temps avant la santé ?

Pour répondre à cette vision laborieuse de la vie, la médecine allopathique ou plus naturelle propose des solutions rapides pour faire taire les symptômes perturbateurs de l’activité humaine.

Quel est le prix de cette approche ?

Prenons l’exemple de Monique pour nous en rendre compte :

Monique souffrait d’allergies durant son enfance. Elle a continué à aller à l’école grâce à des antihistaminiques qui stoppaient ses éternuements et ses écoulements de nez.

A l’adolescence, elle a développé de l’acné rebelle. Elle a tout d’abord pris du Roaccutane, puis la pillule contraceptive Diane. Elle n’a plus eu de boutons, certes, mais de 25 à 34 ans, elle ne parvient pas à avoir d’enfants, y compris sous FIV. Son corps ne gardait pas l’œuf fécondé.

Parallèlement ses jambes étaient lourdes et elle ressentait une difficulté croissante à digérer le gras, jusqu’à développer des calculs douloureux à la vésicule biliaire et aux reins.

Grâce au programme Energie, Forme et Santé sur un an, elle désengorge son foie et en favorise un renouvellement cellulaire. Elle assimile à nouveau ce qu’elle mange. Elle retrouve le sommeil ainsi qu’une peau beaucoup plus lumineuse.

Deux ans plus tard, la photo d’un magnifique petit garçon nous annonce une heureuse maternité. Elle précise qu’elle allaite son fils depuis 9 mois.

Que s’est-il passé ?

Les allergies de Monique, enfant, étaient des signaux d’un encombrement majeur qui s’était positionné sur la sphère ORL. Monique a biberonné aux produits laitiers (de vache). Le menu classique de la cuisine familiale de son enfance se composait de charcuterie en entrée, de viande ou de poisson en plat principal avec des légumes, souvent du jardin. Il y avait obligation de manger du fromage à tous les repas. Un dessert à base de laitages, d’œufs et de farine, puis un fruit clôturait le repas.

Très jeune, l’organisme de Monique a été saturé de graisses animales et végétales. Les éternuements tentaient d’apporter de l’air à son corps en surchauffe. Le sang s’est épaissi jusqu’à rendre les jambes lourdes. Le foie a fait de son mieux pour stocker les graisses en surplus. Ne disposant plus de place vu le volume des matières à intégrer, la vésicule biliaire de Monique a cristallisé le gras en calculs. Ses maux de dos traduisaient un manque d’énergie pour permettre aux reins de libérer les amas cristallins qui parvenaient jusqu’à eux.

Le corps de Monique avait tout juste l’énergie indispensable au maintien d’un semblant d’équilibre. Il rejetait toute conception de vie supplémentaire car il n’avait pas la capacité de l’assumer.

Pour en revenir au temps :

Une maladie ou un dysfonctionnement met du temps à s’installer. La première démarche consiste à remettre les organes en état de fonctionnement. Le temps de remise à jour dépend des organes altérés. Les cellules hépatiques se renouvellent sous 350 à 500 jours. On dispose d’une remise à neuf du foie en un an et demi. Mais dans notre corps, il existe 250 types de cellules différents et chacun d’eux a un temps de renouvellement spécifique. Les cellules de la rétine se renouvellent tous les 10 jours, celles des globules rouges tous les 120 jours. Les plus vieilles sont celles de la paroi de l’intestin et celles des muscles qui se renouvellent tous les 15 ans. Durant notre vie, nous disposons ainsi plusieurs fois d’un corps totalement refait. Et le matériau de reconstruction en est l’alimentation.

Alors quelle est votre priorité ? Aller vite ou adapter votre mode de vie pour retrouver votre énergie pour vous réaliser