Les allergies nous parlent

Quand on observe à quoi nous sommes allergiques, on retrouve quelques grandes familles :

Comment expliquer l’allergie au gluten ? La Nature nous a équipés d’un tube digestif capable de digérer les graines germées et non pas cuites. Aussi, les céréales cuites ont-elles tendance à colmater nos parois intestinales d’une colle qui limite l’assimilation des nutriments et finit par ralentir la digestion. Le gluten est la substance la plus collante dans les céréales. C’est pour cela que beaucoup d’intestins ont une sensibilité particulière à cette substance.

La Nature a prévu la lactase, enzyme qui permet d’assimiler le lait jusqu’au sevrage chez tous les mammifères. L’être humain est le seul à continuer d’en consommer après le sevrage. Le lait ingéré en l’absence de lactase constitue des cristaux dans notre corps faute de pouvoir être assimilés. Ces cristaux irritent l’intestin et cela fait mal. Ils s’agglomèrent souvent au niveau des articulations et des muscles, provoquant des douleurs. Tel un morceau de cristal, ces micro cristaux blessent notre organisme, provoquant des inflammations. On en a le reflet sur notre peau, miroir de l’état de nos intestins, à travers des boutons ou des démangeaisons.

La Nature a imprégné les fruits à coques et graines oléagineuses d’un inhibiteur d’enzymes de croissance pour maintenir la graine endormie. Ainsi les jeunes pousses évitent le froid de l’hiver qui mettrait fin à leur croissance. Il faut attendre que les pluies printanières permettent aux fruits à coque de reprendre vie et de germer. En trempant les oléagineux, nous réanimons leur potentiel de vie. Sous cette forme, il y a pré-digestion de l’amidon et des protéines, ce qui facilite le travail de notre estomac… et de nos dents puisque les oléagineux trempés deviennent plus tendres. On évite en même temps d’ingérer l’inhibiteur d’enzymes de croissance, toxique pour nos enzymes digestives.

Avez-vous le même regard sur les allergies en lisant cela ?